Foire aux questions

Qu'est-ce que la propriété partagée ?

La propriété partagée est le fait de partager de manière indivise la propriété d'un bien, généralement cher, entre plusieurs propriétaires.

Chaque acquéreur (les sharenders ) devient propriétaire du bien à hauteur de sa contribution au moment de l’achat 25% - 33% - 50%...

Pourquoi acheter une maison de vacances, un bateau, un avion, une voiture de sport, etc… avec un autre ou des autres co-proprietaires ?

Car le rapport prix/utilisation des biens de loisir haut de gamme en font une dépense déraisonnable et qu’il semble évident de diviser les coûts en multipliant les propriétaires :

D’un point de vue de l’utilisation : En moyenne une maison de vacances est utilisée 22 jours sur 365 ! Un bateau de croisière sort du port 8 jours sur 365 ! Les voitures de sport ou de collection sont cantonnées dans les garages, les camping-cars sur les parkings, etc…

D’un point de vue des coûts d’entretien : Un avion, un bateau ou une maison doit être continuellement entretenu, ce sont des dépenses élevées qui ramenées au temps d’utilisation deviennent insoutenables.

D’un point de vue des envies (multiples): On peut être passionné de bateau et de montagne en même temps.

Alors acheter un bateau pour faire une croix sur les sports d’hiver, non il ne faut pas choisir. Il vaut mieux acheter une moitié ou un tiers du bateau de ses rêves et continuer de vivres ses autres envies.

Quel statut est appliqué pour les achats partagés ?

Pour les biens immobiliers : L’achat en indivision ou en SCI sont les formules les plus utilisées.

Il est conseillé de réaliser une convention d’indivision chez le notaire qui fera office de règle du jeu entre les propriétaires.

Pour les voitures, les bateaux, les avions, les chevaux : La mention de plusieurs propriétaires sera inscrite sur la carte d’immatriculation et la facture d’achat.

Puis il est conseillé de rédiger un contrat de copropriété qui précisera les parts et les fonctionnements de chacun.

photo faq

Est-ce que la propriété partagée est la même chose que le Time-Share ?

NON ! Pas du tout !!!

Le time share est une location répétée, on y achète un droit d’occupation mais pas le bien en lui-même. Et il est ensuite très difficile d’en sortir. La propriété partagée (et précisément le service sharenders) vient répondre aux insatisfaits du time share.

Avec la propriété partagée vous êtes propriétaire de votre part, vous rédigez vos propres règles et le jour où vous voulez sortir, vous revendez votre part sur sharenders.

Pourquoi aborder la propriété partagée avec un site de rencontre ?

Partager un achat passion est d’abord un échange avec l’autre.

Une passion pour un sport, une région, une pratique, est une vibration qui s’épanouira dans les rencontres.

La propriété partagée est donc avant tout une histoire d’Humains, d’expériences, d’émotion et d’amitié : c’est pour ces raisons que sharenders prend tout son sens par un site de mise en relation.

C’est cette étape-là (trouver la bonne personne) qui nous semble fondamentale et qui manquait jusqu’à présent dans le développement de la propriété partagée.

photo faq

Comment fonctionne sharenders ?

Une fois que vous avez renseigné votre mail et votre mot de passe sur la page d’accueil, vous accédez à l’enregistrement de votre « carte sharenders ».

Cette carte se compose d’information sur vous : votre profil et d’information sur votre projet d’achat : votre ambition.

Une fois renseigné ces deux parties de la carte vous cliquez sur « c’est parti » qui dans le même temps : Publie votre carte et vous fait acccéder aux autres sharenders.

Il vous reste à choisir celui, celle ou ceux qui vous semblent intéressants, puis de leur proposer une invitation de conversation et si elle est acceptée vous commencez votre projet de propriété partagée sur le chat sharenders !

Alors sharenders ne vend rien ?

Exactement ! sharenders ne vend pas de maisons, de bateaux, d’avions…

Sharenders mets à disposition les moyens qui permettront aux passionnés de se rencontrer pour ensuite acheter en propriété partagée

photo faq

Sharenders mets en relation des futurs acheteurs, mais si je souhaite vendre une part d’un bien que j’ai déjà ?

Vous êtes amoureux de votre maison à la campagne mais elle vous coûte une fortune en entretien, un choix s’impose.

Ne la vendez pas, vendez une part 25% ou 30% sur sharenders en renseignant que vous êtes « vendeurs de part » (et non « acheteur de parts ») et trouvez les bonnes personnes qui aimeront avec vous cette maison sur les périodes disponibles.

Pareil pour votre bateau qui dort au port, ou votre voiture poussiéreuse au garage.

Que faire une fois que j’ai rencontré un partenaire qui a le même projet que moi et qui partage les mêmes valeurs :

Après un match réussi et des bonnes conversations sur le chat’ sharenders, nous vous conseillons de vous rencontrer et de poser sur papier les éléments financiers et organisationnels.

Ensuite attaquez-vous à la recherche de votre bien, visitez, comparez, essayez.

Identifiez votre vendeur et réalisez votre achat partagé !